Le SNPGH, au coté des autres instances représentatives de la profession, et de l’ordre des pharmaciens, est co signataire d’une demande de rendez-vous au ministère de la Santé.
La raison de ce courrier commun est simple : demander des explications sur la décision de l’ARS Bourgogne et rappeler la spécificité de l’exercice en PUI.
En effet, certaines décisions administratives prises devant des difficultés de recrutement ne peuvent devenir la solution pour assurer une présence pharmaceutique au sein d’une PUI. L’exercice en milieu hospitalier que cela soit dans des structures publiques, privées, ESPIC ou médico-sociales suppose une formation spécifique différente de l’exercice en officine.
Le SNPGH est en effet fortement attaché à la reconnaissance du DES pour l’exercice en établissement de santé.
Les possibilités de déroger à cette règle inscrite dans le code de santé publique ne sont tout simplement pas possibles. Ce DES garanti une reconnaissance de toutes les formes d’exercice de la pharmacie hospitalière.
Cette reconnaissance du DES est également la sécurité d’un exercice uniforme au sein des pharmacies.
Ce courrier en date du 5 avril 2024 a reçu une réponse de la part du ministère. Le cabinet du ministre a répondu favorablement à cette demande d’entretien.