Monsieur Jordan CHALLIER, conseiller spécial en charge de la formation, compétences, attractivité des métiers et dialogue social auprès Mme la Ministre Stéphanie RIST, a souhaité convier à un temps d’échange aux Ministères sociaux (14 avenue Duquesne – Paris 75007) le 20 novembre 2025, les organisations signataires de la lettre au 1er ministre du 01/8/2025 et du communiqué de presse du 15/09/2025.
Contenu réservé aux adhérents
Accédez à l’intégralité de l’article et aux ressources exclusives dans votre espace adhérent.
Accéder à l’espace adhérentL’ensemble des syndicats étaient présents avec 2 de leur représentants :
- SNGPH : Florence Compagnon DANSIN (présidente SNPGH) et Eric BRANGER (président de CPH, vice-président APH)
- SYNPREFH
- SNPHPU
- SNRPH :
- FNSIP – BM
Trois sujets ont été proposés par Monsieur Jordan Challier : exercice PUI non DES (priorité politique), remplacement SDIS, sujets connexes.
Il n’est pas favorable à « France simplification », pour autant l’expérimentation pourrait se faire avec, ou sans nous, si l’ensemble des syndicats ne trouve pas un socle commun de réflexion et de propositions de pistes de travail avec Monsieur Jordan Challier.
A nos problèmes de recrutement de pharmaciens en PUI, cherchons des solutions ensemble : qu’est-il possible de faire dans les territoires ?
- Stratégie de transformation des professionnels de santé : sages-femmes→médecins, IDE→IPA, préparateurs→pharmaciens.
- Pour les SDIS, le texte est prêt et concerne entre 30 et 50 personnes : il est transitoire, dérogatoire, ne concernera que le stock maximum de 50 pharmaciens, il n’y aura pas de flux. A relire au plus vite.
- Le problème, c’est le médico-social avec des pharmaciens non DES. Cela concerne 6,2% des EHPAD qui ont des problèmes. Dans les autres établissements, les patients sont approvisionnés par des PUI ou des officines conventionnées. Pour avancer sur les sujets connexes, la transaction sera de faire cette expérimentation de compagnonnage entre officinaux et pharmacien DES dans ces 6,2% d’EHPAD à problème.
Quelques chiffres : 2035 PUI, 47% PUI publiques, 53% PUI privées, 6.2% sans pharmacien DES, 85% des situations sont couvertes, mais PUI avec moins d’1 ETP, 7500 EHPAD qui représentent 600 000 résidents.
Les sujets connexes, les IPR (petit stock), R3c (pharmacien junior, texte soumis en fin d’année, 1 000 €), double DES (compagnonnage).
Une réunion est prévue en semaine 49 afin de faire une proposition acceptable, définie en concertation avec l’ensemble des syndicats.



